Estomac qui gonfle après manger : causes et remèdes

Estomac qui gonfle après manger : causes et remèdes

Après un bon repas, vous êtes prêt à vous détendre et à passer à la suite de votre journée. Mais c’est alors que cela se produit : Votre pantalon vous serre et votre estomac semble deux fois plus gros que d’habitude. En plus de cela, vous pouvez même avoir des crampes, des gaz et des éructations. Ce sont tous des signes possibles de ballonnements.

Ce gonflement d’estomac (ballonnements) n’est pas rares. En fait, de nombreuses personnes pensent qu’elles ont un excès de gaz alors qu’en réalité elles en ont une quantité normale.

Si il est fréquent de sentir son estomac gonflé, se sentir ballonné à chaque fois que l’on mange peut être le signe d’un problème digestif sous-jacent.

Lisez cet article pour connaitre les raisons qui peuvent rendre votre estomac gonflé après chaque repas. Ensuite des conseils pour vous aider à éviter ces épisodes inconfortables de ballonnements.

Pourquoi mon estomac est gonflé dés que je mange ?

1.Identifier une intolérance alimentaire

Si vous avez l’impression d’être ballonné à chaque fois que vous mangez, une intolérance alimentaire non diagnostiquée peut en être la cause. Lorsque votre organisme est intolérant à un aliment spécifique, il ne peut pas le digérer complètement. En conséquence, vous pouvez ressentir des symptômes inconfortables tels que des ballonnements, des gaz, de la diarrhée ou de la constipation.

Le gluten et les produits laitiers sont les intolérances alimentaires les plus courantes. Si vous pensez avoir une intolérance alimentaire, travaillez en étroite collaboration avec un diététicien, qui peut concevoir un régime d’élimination pour vous aider à identifier le coupable.

2.L’indigestion

Votre estomac qui gonfle après chaque repas peut être un signe d’indigestion chronique, ou dyspepsie. L’indigestion se produit lorsque l’acide gastrique entre en contact avec le tissu sensible qui tapisse votre œsophage.

En plus des ballonnements, vous pouvez ressentir des brûlures d’estomac, des nausées et une sensation de plénitude inconfortable. Vous pouvez également ressentir le besoin d’éructer fréquemment. Une indigestion sévère peut causer des dommages à long terme à votre tube digestif, comme une cicatrice de l’œsophage.

Si vous souffrez d’une indigestion après chaque repas, consultez votre médecin. Il pourra identifier une cause précise et mettre en place un plan de traitement spécifique.

3.La faute aux glucides

Les glucides sont les macronutriments les plus susceptibles de provoquer des gaz et des ballonnements intestinaux. En effet, les bactéries peuvent se nourrir des parties non digérées des glucides dans votre tube digestif. Elles créent ainsi des gaz comme sous-produit.

Certains glucides ne sont pas aussi bien digérés que d’autres. Ils sont donc plus susceptibles de provoquer des gaz et des ballonnements. Ces glucides comprennent le fructose, présent dans les fruits et les jus de fruits, le lactose, présent dans les produits laitiers, les fructanes, présents dans les oignons, l’ail et le blé, et les galacto-oligosaccharides, présents dans les haricots et les légumineuses.

Si vos ballonnements s’intensifient après chaque repas, ces glucides mal digérés peuvent être en cause.

4.Lutter contre un blocage

Les ballonnements que vous ressentez après chaque repas peuvent être le résultat d’une constipation, un trouble digestif qui touche environ 42 millions d’Américains. Lorsque vous êtes constipé, les gaz intestinaux normaux restent bloqués derrière les matières fécales retenues dans votre système digestif.

Au fur et à mesure que vous mangez, les gaz intestinaux augmentent et s’accumulent. Ils entraînent alors des ballonnements et des douleurs abdominales, surtout au fil du temps. Si un passage réussi aux toilettes soulage vos symptômes, la constipation est une cause probable.

Si vous souffrez de ballonnements sévères qui ne disparaissent pas, que vous continuez à vomir et que vous ne pouvez pas évacuer les selles ou les gaz, consultez un médecin en urgence. Ces symptômes pourraient indiquer une obstruction intestinale, c’est-à-dire un blocage complet ou partiel des intestins. Si elle n’est pas traitée, une occlusion intestinale peut provoquer une infection ou la mort des tissus.

8 Remèdes contre le gonflement d’estomac après repas

Il existe de nombreux solutions pour éviter ou soulager votre estomac gonflé après le repas. En voici quelques unes :

1.Connaissez les aliments qui déclenchent le plus souvent les ballonnements

Les glucides, les graisses et les protéines peuvent tous déclencher des ballonnements. Cependant, certains aliments peuvent être pires que d’autres, et les problèmes digestifs varient d’une personne à l’autre. Les déclencheurs de ballonnements les plus courants sont

  • les pommes
  • les haricots
  • les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur et le chou
  • les produits laitiers
  • laitue
  • oignons
  • les pêches et les poires.


Il n’est pas nécessaire d’éviter complètement ces aliments. Essayez plutôt de manger un coupable potentiel à la fois et réduisez la quantité consommée si elle provoque des ballonnements. Apprenez à connaître les aliments qui posent problème. Voici une liste de 13 fruits et légumes à faible teneur en glucides à consommer.

2.Surveillez votre consommation de fibres

Les aliments fibreux tels que les céréales complètes, les haricots et les légumineuses peuvent être une cause fréquente de ballonnements. Bien que ces aliments soient présentés comme plus sains que leurs homologues raffinés, leur teneur élevée en fibres provoque des ballonnements chez certaines personnes.

Les fibres sont un élément important d’une alimentation saine pour le cœur, mais vous devez augmenter progressivement la quantité que vous consommez. Par exemple, au lieu de passer des céréales blanches raffinées aux céréales complètes en une seule fois, essayez de remplacer un produit à la fois pour voir comment votre corps réagit.

3.Rangez la salière

Vous savez maintenant que manger trop de sel peut entraîner une série de problèmes de santé à long terme, notamment l’hypertension artérielle. À court terme, un repas trop salé peut entraîner une rétention d’eau, qui provoque des ballonnements.

Vous pouvez éviter l’excès de sodium dans votre alimentation en utilisant des herbes aromatiques au lieu du sel, et en réduisant la quantité d’aliments transformés et emballés que vous consommez.

4.Évitez les aliments gras

Voici un autre piège des repas riches en graisses : Votre corps met plus de temps à les digérer. Les graisses passent lentement dans le tube digestif, ce qui peut provoquer des ballonnements.

Cela explique également pourquoi vous avez l’impression que votre estomac a envie de sortir de vos vêtements après un repas copieux et gras, comme le traditionnel dîner de Thanksgiving.

Cependant, toutes les graisses ne sont pas égales et la digestion peut être différente entre les graisses trans, saturées et insaturées.

Faites attention aux types de graisses qui peuvent causer des problèmes. Si les aliments frits, qui contiennent des graisses saturées et des graisses trans, ont tendance à causer des problèmes, essayez des graisses insaturées plus saines, comme l’avocat ou les noix et les graines.

Limiter votre consommation d’aliments frits, transformés et raffinés peut faciliter la digestion et la santé en général.

5.Limitez les boissons gazeuses

L’eau gazeuse et les sodas sont les principaux responsables des ballonnements dans le monde des boissons. Lorsque vous consommez ces boissons, le dioxyde de carbone s’accumule dans votre corps. Cela peut rapidement entraîner des ballonnements, surtout si vous les buvez rapidement.

L’eau pure est la meilleure solution. Essayez d’ajouter une tranche de citron pour obtenir un peu de saveur sans ballonnement.

6.Mangez lentement

Vous avez peut-être l’habitude d’engloutir votre nourriture si vous êtes pressé par le temps. En faisant cela, vous avalez de l’air, ce qui peut entraîner une rétention de gaz.

Vous pouvez éviter les ballonnements en prenant votre temps pour manger. Manger plus lentement peut également réduire votre consommation globale de nourriture, ce qui vous permettra peut-être de vous serrer la ceinture plutôt que de la desserrer !

7.Faites une promenade

On ne peut nier les bienfaits de l’exercice pour la santé et le bien-être général. En prime, l’exercice physique peut également réduire l’accumulation de gaz qui contribue aux ballonnements. Une courte promenade peut atténuer les ballonnements après un repas, si vous en êtes capable.

8.Essayez un complément alimentaire anti-gaz

Les enzymes digestives aident à décomposer les aliments et à absorber les nutriments. Le complément anti-gaz a-galactosidase, par exemple, aide à prévenir l’accumulation de gaz due à certains aliments.

Bien qu’elles soient généralement annoncées pour prévenir les éructations et les flatulences, ces pilules peuvent également soulager les ballonnements. Selon la marque, vous pouvez prendre ces suppléments quotidiennement, ou au besoin avant les repas, sur prescription médicale.

Il existe de nombreuses autres enzymes digestives, notamment l’amylase, la lipase et la protéase, que vous pouvez également prendre. Ces enzymes aident à décomposer les glucides, les graisses et les protéines et peuvent être trouvées séparément ou combinées dans des produits en vente libre.

En outre, les suppléments probiotiques peuvent aider à réguler les bonnes bactéries dans votre intestin, ce qui peut réduire les ballonnements.

Lorsque les changements de mode de vie ne sont d’aucune utilité

Les ballonnements sont généralement une réponse naturelle de votre corps à certains aliments ou habitudes. Mais lorsque les ballonnements ne s’atténuent pas avec des changements de régime alimentaire, il est peut-être temps d’aborder le problème avec votre médecin.

C’est particulièrement le cas si les ballonnements s’accompagnent de crampes sévères et de selles anormales. Les problèmes de santé sous-jacents possibles sont les suivants

  • la maladie de Crohn
  • les allergies alimentaires
  • le syndrome du côlon irritable (SCI)
  • intolérance au lactose
  • la maladie cœliaque
  • sensibilité au gluten

Vous n’êtes pas obligé de supporter éternellement les ballonnements. N’oubliez pas qu’en déterminant la cause, vous pourrez éventuellement prévenir les épisodes de ballonnements inconfortables. Consultez un diététicien si vous avez besoin d’aide pour trouver les aliments ou les suppléments qui vous aideront à soulager vos ballonnements.