Intolérance au gluten : symptômes et mesures à prendre
L’intolérance au gluten partage certains des mêmes symptômes que la maladie cœliaque , mais il s’agit d’une condition moins grave. Cependant, l’intolérance au gluten (connu également sous la sensibilité au gluten non cœliaque) peut toujours causer un inconfort considérable. Beaucoup de gens utilisent parfois des changements de style de vie pour essayer de gérer ses symptômes.
L’intolérance au gluten est souvent confondue avec la maladie cœliaque, mais ce sont des conditions distinctes. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune sévère qui peut endommager le système digestif d’une personne.
Contrairement à la maladie cœliaque, cependant, on ne sait pas pourquoi les symptômes de l’intolérance au gluten se produisent, mais il ne semble pas impliquer le système immunitaire ou endommager le tractus gastro-intestinal ou gastro-intestinal.
Parfois, les gens confondent l’intolérance au gluten avec une allergie au blé.
Une allergie au blé peut être mortelle, car certains symptômes peuvent altérer la respiration ou entraîner une perte de conscience. Cela n’est pas le cas de la maladie cœliaque ou de l’intolérance au gluten.
Les signes de l’intolérance au gluten sont moins graves que la maladie cœliaque ou une allergie au blé, et les gens en savent beaucoup moins sur la maladie.
Cet article décrira comment reconnaitre une intolérance au gluten et quels aliments contiennent du gluten.
7 Symptômes d’une intolérance au gluten
Beaucoup de ces symptômes surviennent peu de temps après avoir consommé du gluten. Cependant, la combinaison exacte des symptômes peut varier.
Les personnes qui signalent une intolérance au gluten notent que les symptômes suivants sont parmi les plus courants lorsqu’ils incluent des aliments sans gluten dans leur alimentation habituelle.
1.Diarrhée et constipation
Ceux qui signalent une intolérance au gluten disent que des cas réguliers de diarrhée et de constipation sont un symptôme courant.
Parfois, avoir de tels problèmes digestifs est normal, mais les vivre la plupart du temps peut indiquer une condition sous-jacente.
Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent également souffrir de diarrhée et de constipation. Ils peuvent également avoir du caca qui sent particulièrement désagréable, car la condition entraîne une mauvaise absorption des nutriments.
2.Ballonnements et ventre gonflé
Avoir le ventre gonflé est un autre symptôme très courant chez les gens avec intolérance au gluten. C’est ce qu’on appelle également : le ballonnement. Cela se réfère à la sensation d’un estomac plein qui est inconfortable et durable. Il est également courant de ressentir une accumulation de gaz intestinaux.
La suralimentation est la raison la plus courante des ballonnements, mais plusieurs causes peuvent amener à un estomac dur et gonflée. En cas intolérance au gluten, la sensation d’un ventre gonflé peut survenir très régulièrement et n’est pas nécessairement liée à la quantité de nourriture qu’ils consomment.
3.Douleurs abdominales
De même, plusieurs causes différentes peuvent entraîner des douleurs abdominales. Mais, encore une fois, ceux qui signalent une intolérance au gluten notent souvent des douleurs abdominales fréquentes et sans autre raison évidente.
4.Fatigue
La fatigue est un autre symptôme que les gens peuvent trouver difficile à identifier, car elle peut avoir de nombreuses causes différentes, dont beaucoup ne sont liées à aucune condition médicale.
Les personnes intolérantes au gluten peuvent ressentir une sensation de fatigue persistante qui nuit au fonctionnement quotidien.
5.Nausée
Les personnes intolérantes au gluten peuvent également ressentir des nausées, en particulier après avoir consommé un repas contenant du gluten. Les nausées peuvent avoir de nombreuses causes, mais si elles surviennent souvent après avoir mangé du gluten, elles peuvent être le signe d’une intolérance au gluten.
6.Maux de tête
Des maux de tête réguliers sont un autre symptôme qui peut survenir chez les personnes intolérantes au gluten.
7.Autres symptômes
Les personnes intolérantes au gluten peuvent éprouver régulièrement plusieurs de ces symptômes.
Il est également possible que d’autres symptômes surviennent avec une intolérance au gluten, bien qu’ils soient moins courants.
Ceux-ci peuvent inclure:
- Douleurs articulaires et musculaires
- Dépression ou anxiété
- Confusion
- Douleur abdominale sévère
- Anémie
Diagnostic de intolérance au gluten
Il est essentiel de s’assurer d’abord qu’une condition plus grave, telle que la maladie cœliaque ou une allergie au blé, n’est pas présente si une intolérance au gluten est suspectée.
Pour l’intolérance au gluten, le diagnostic commence par la prise d’un échantillon de sang. Ce dernier est ensuite analysé pour détecter la présence d’anticorps qui pourraient indiquer la maladie cœliaque ou une allergie au blé, peut souvent le faire. Dans certains cas, d’autres tests peuvent également être nécessaires.
Une fois qu’un médecin a exclu une condition plus grave, il peut toujours être difficile pour lui de confirmer la présence d’une intolérance au gluten, car il n’y a pas de test pour cela.
La méthode la plus couramment utilisée pour déterminer si une intolérance au gluten est présente est de réduire ou d’éliminer le gluten d’un régime et de surveiller les changements de symptômes.
Il peut être utile pour une personne de tenir un journal alimentaire pour noter quels aliments elle consomme et quels symptômes elle présente.
Aliments à éviter
Les personnes qui ont une intolérance au gluten essaient d’éviter tout aliment contenant du gluten, y compris tout aliment contenant:
- Blé et tout dérivé du blé, comme l’épeautre
- Orge, y compris le malt
- Seigle
- Levure de bière généralement dérivée de la bière
Cette manière d’élimination exclut de nombreux types différents d’aliments et de boissons. Les aliments et boissons contenant du gluten les plus courants comprennent:
- Pâtes
- Pain et viennoiseries
- De nombreux produits de boulangerie
- Nouilles
- Craquelins
- Des céréales
- Crêpes, gaufres et crêpes
- Des biscuits
- De nombreuses sauces et sauces
- Bières
- Boissons au malt
Dois-je réduire ou éliminer le gluten?
Il est essentiel que les gens sachent que la maladie cœliaque ne touche qu’environ 1% de la population.
De même, certaines estimations placent la prévalence de l’intolérance au gluten entre 0,5% et 13% de la population.
Ces conditions sont rares, mais les symptômes qui leur sont associés sont répandus et ont de nombreuses causes potentielles. Cela signifie qu’il peut être facile de mal identifier l’intolérance au gluten.
Le problème est aggravé par les tendances des régimes amaigrissants qui suggèrent que la consommation de gluten a des conséquences néfastes sur la santé.
Il y a peu de recherches pour suggérer que l’exclusion du gluten d’un régime aura des avantages pour la santé des personnes qui n’ont pas de condition médicale, comme la maladie cœliaque ou une allergie au blé.
Même pour les personnes identifiées comme souffrant d’intolérance au gluten, il est difficile de savoir quel avantage elles retirent de suivre un régime sans gluten.
Comment réduire la consommation de gluten
Alors que les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent exclure le gluten de leur alimentation dès qu’un médecin a diagnostiqué la maladie, de nombreuses personnes souffrant d’intolérance au gluten réduisent lentement la consommation de gluten, plutôt que de la couper immédiatement.
Cela peut aider si une personne commence par inclure un repas sans gluten par jour avant d’en ajouter lentement plus.
Il peut ne pas être bénéfique pour toutes les personnes intolérantes au gluten de supprimer complètement le gluten de leur alimentation, car les symptômes varient en fonction de leur gravité.
Certaines personnes peuvent consommer de petites quantités de gluten sans ressentir de symptômes.
Cependant, la majorité des personnes intolérantes au gluten peuvent vouloir éliminer progressivement le gluten de leur alimentation.
Les personnes qui soupçonnent une intolérance au gluten devraient consulter un médecin avant d’apporter elles-mêmes des modifications alimentaires.
Si une personne n’a pas la maladie cœliaque mais se sent mieux lorsqu’elle réduit sa consommation de gluten, elle doit faire attention lorsqu’elle modifie son régime alimentaire.
Les soins sont essentiels pour éviter les conséquences néfastes sur la santé, telles que les carences en vitamines.