Reflux gastrique avec difficulté respiratoire : Guide complet

Reflux gastrique avec difficulté respiratoire : Guide complet

Le reflux gastrique est une affection qui se produit lorsque l’acide gastrique est refoulé dans l’œsophage, ce qui entraîne une mauvaise haleine, des brûlures d’estomac et un essoufflement.

Les changements dans notre façon de manger et de vivre n’ont pas seulement affecté notre tour de taille. Ils nous ont également rendus plus enclins aux brûlures d’estomac.

Et maintenant, des recherches montrent que les brûlures d’estomac et les problèmes respiratoires sont intimement liés.

Cet article est consacré aux nombreuses questions que les gens se posent sur les problèmes respiratoires liés au reflux gastrique.

Si vous vous êtes déjà demandé si les indigestions peuvent entraîner un essoufflement, si les reflux acides et l’asthme sont liés, ou si les brûlures d’estomac sont la cause de votre mauvaise haleine, vous êtes au bon endroit.

1.Le reflux gastrique en quelques mots

La plupart des gens éprouvent au moins une fois dans leur vie la sensation inconfortable de brûlure de l’œsophage.

Dans certains cas, la vague de sucs digestifs peut littéralement vous couper le souffle. Ce problème très désagréable, et pourtant assez courant, s’appelle le reflux gastrique.

Beaucoup pensent encore que le reflux gastrique est causé par un excès d’acide gastrique. Cependant, tout comme la théorie de la terre plate, il s’agit d’une idée fausse.

Le reflux gastrique surviennent lorsque les sucs digestifs acides de votre estomac pénètrent à nouveau dans l’œsophage (un endroit où ils ne devraient pas être).

L’œsophage (alias le gosier) est un tube séparé de l’estomac par une valve spéciale appelée sphincter oesophagien inférieur.

Si cette valve ne se ferme pas correctement ou s’ouvre trop souvent, l’acide gastrique peut être poussé vers le haut et endommager la délicate paroi de votre œsophage.

Si cela se produit plusieurs fois par semaine, cela peut être le signe d’un reflux gastro-œsophagien (RGO), une affection dans laquelle l’œsophage s’enflamme en raison des dommages causés par l’acide gastrique.

Les symptômes du RGO sont les suivants :

  • Régurgitation
  • Brûlures d’estomac
  • Douleurs thoraciques
  • Vomissements
  • Mal de gorge et oreille
  • Toux
  • Respiration sifflante
  • Mauvaise haleine

2.Comment le reflux gastrique engendre une difficulté respiratoire

La difficulté respiratoire est l’un des symptômes les plus effrayants du reflux gastrique. Elle apparaît également dans le cas du reflux gastrique chronique, qui est appelée reflux gastro-œsophagien (RGO).

Le RGO peut être associé à des difficultés respiratoires telles que les bronchospasmes et l’aspiration. Ces difficultés peuvent parfois conduire à des complications respiratoires mettant la vie en danger.

La difficulté respiratoire ou l’essoufflement, également appelé dyspnée, se produit avec le RGO parce que l’acide gastrique qui s’infiltre dans l’œsophage peut pénétrer dans les poumons, en particulier pendant le sommeil.

Il peut alors provoquer un gonflement des voies respiratoires. Cela peut entraîner des réactions asthmatiques ou provoquer une pneumonie par aspiration.

Ces lésions des voies respiratoires peuvent affecter la respiration en provoquant une toux ou une respiration sifflante.

3.Reflux gastrique et mauvaise haleine

La mauvaise haleine due au RGO est une manifestation désagréable des brûlures d’estomac chroniques. Lorsque l’acide gastrique aboutit dans la cavité buccale, il peut éroder les tissus durs et l’émail des dents.

Cela crée des cavités qui piègent les aliments où les bactéries peuvent se nourrir et se multiplier.

Souvent, votre dentiste peut dire si la mauvaise haleine est causée par le reflux gastrique ou par une mauvaise hygiène dentaire et le tabagisme qui provoquent également une dysbiose du microbiome oral.

Les patients souffrant de RGO ont tendance à présenter une érosion dentaire, des rougeurs autour des amygdales, une irritation de la langue et des gencives, et une haleine aigre.

4.Le reflux gastrique et les problèmes respiratoires

Le reflux gastrique régulier (RGO) peut-il entraîner une difficulté respiratoire ? Oui, le RGO est lié à un certain nombre de symptômes respiratoires courants tels que la respiration sifflante, la toux chronique persistante, une douleur aux poumons et l’essoufflement.

Les études suggèrent que 30 à 80 % des personnes asthmatiques souffrent également de RGO.

Cependant, la relation entre le RGO et les problèmes pulmonaires n’est pas encore clairement comprise, même si des études montrent qu’ils se produisent souvent ensemble.

Par exemple, un certain nombre de troubles respiratoires sont associés à des difficultés respiratoires dues au RGO.

Des études montrent que l’acide gastrique peut enflammer la trachée, ce qui affecte la respiration.

Cependant, l’acidité œsophagienne peut également déclencher le nerf vague qui demande aux poumons de se resserrer (bronchoconstriction), ce qui peut provoquer une respiration sifflante due au RGO.

5.Le reflux gastrique peut-il provoquer un essoufflement ?

L’essoufflement dû au reflux acide (dyspnée) survient souvent la nuit. Il est causé par la remontée d’acide dans le fond de la gorge, où il peut pénétrer dans les poumons et provoquer le gonflement des voies respiratoires.

C’est la raison des symptômes du reflux gastrique dans les poumons, tels que la toux et l’étouffement.

Les jeunes adultes souffrant de reflux nocturne dans les poumons sont plus susceptibles de souffrir d’asthme et de symptômes respiratoires (en particulier de toux).

Les chercheurs ont également découvert une relation entre le RGO et le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), une condition dans laquelle la respiration peut être interrompue pendant le sommeil, ce qui affecte les niveaux d’oxygène du corps.

6.L’essoufflement dû au RGO

De nombreux patients asthmatiques signalent des brûlures d’estomac et un essoufflement, ainsi que des régurgitations et une dysphagie (lorsque l’œsophage se contracte et rend la déglutition difficile).

En fait, la Cleveland Clinic estime que :

  • Plus de 75% des personnes atteintes d’asthme souffrent également de RGO.
  • les personnes asthmatiques sont deux fois plus susceptibles que les personnes non asthmatiques de souffrir de RGO.
  • Les personnes souffrant d’une forme grave et chronique d’asthme résistant au traitement sont les plus susceptibles de souffrir également de RGO.

Bien que la recherche ait montré une relation entre l’asthme et le RGO, le lien exact entre les deux affections est incertain.

Une possibilité est que le flux d’acide cause des lésions à la paroi de la gorge, aux voies respiratoires et aux poumons. Cela peut provoquer une crise d’asthme chez les personnes souffrant d’asthme préexistant.

Une autre raison peut être que lorsque l’acide pénètre dans l’œsophage, il déclenche un réflexe nerveux qui provoque une constriction des voies respiratoires pour empêcher l’acide d’entrer. Cela entraîne un essoufflement.

Tout comme le RGO peut aggraver les symptômes de l’asthme et vice versa, le traitement du RGO contribue souvent à améliorer les symptômes de l’asthme, comme l’essoufflement.

Quelle qu’en soit la cause, le lien entre le RGO et l’asthme est désormais évident. C’est pourquoi les médecins sont désormais à l’affût du RGO chez les patients asthmatiques, en particulier si :

  • ils ont développé de l’asthme à l’âge adulte.
  • les épisodes apparaissent après avoir mangé, fait de l’exercice ou se sont allongés juste après un repas.
  • leur état continue de s’aggraver malgré le traitement.

7.Facteurs de risque du reflux gastrique

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de connaitre des reflux gastriques, citons :

  • Manger excessivement ou au mauvais moment Fumer, alcool et chocolat
  • Trop d’aliments acides et gras Avachissement, mauvaise posture, vêtements serrés
  • Obésité et le reflux gastrique sont liés
  • Stress
  • Soulever des poids lourds Certaines affections et certains médicaments

Le reflux gastrique chronique n’est pas un problème qu’il faut ignorer. Les sucs digestifs sont corrosifs pour la délicate paroi de l’œsophage et peuvent entraîner des modifications cellulaires qui augmentent le risque d’œsophage de Barrett, lui-même associé à un risque accru de cancer de l’œsophage.

8.Traitement naturel du reflux gastrique et la difficulté respiratoire

Que votre difficulté respiratoire soit strictement lié au RGO ou qu’il soit dû à un asthme lié au RGO, il existe de petites mesures que vous pouvez prendre pour le prévenir et le traiter.

Souvent, les mesures les plus efficaces pour prévenir le RGO consistent à modifier son mode de vie. Voici quelques conseils :

  • Modifiez votre alimentation. Prenez des repas plus petits et plus fréquents, et évitez les collations ou les repas au coucher.
  • Perdez du poids si vous êtes en surpoids.
  • Identifiez les facteurs déclenchant les symptômes de RGO et évitez-les. Par exemple, si la sauce tomate irrite votre RGO, évitez les aliments et les repas qui contiennent de la sauce tomate.
  • Cessez de fumer et réduisez ou éliminez la consommation d’alcool. Le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent aggraver les symptômes de RGO.( Essayez la célébre méthode Switchgood pour arrêter de fumer facilement).
  • Arrêtez de manger 2 à 3 heures avant de vous coucher.
  • Surélevez la tête de votre lit de 4 à 8 pouces. Cela permet aux aliments dans votre estomac de rester à cet endroit au lieu de se déplacer dans votre œsophage pendant votre sommeil. Cela fait partie parmi les conseils que vous pouvez faire pour éviter le reflux gastrique la nuit.
  • N’utilisez pas un grand oreiller ou trop d’oreillers quand vous dormez. Cela pourrait mettre votre corps dans une position inconfortable qui aggraverait vos symptômes de RGO. Vous pouvez essayer un oreiller médical anti-reflux.
  • Évitez de porter des ceintures serrées et des vêtements qui exercent une pression sur votre abdomen.

9.Autres moyens de soulager le reflux gastrique chronique

Parfois les changements de mode de vie ne suffisent pas à améliorer les problèmes respiratoires liés au reflux gastrique.

Dans ce cas, votre médecin peut également vous recommander des traitements médicamenteux pour les symptômes de RGO.

Parmi les médicaments que votre médecin peut vous recommander figurent les antiacides, les bloqueurs des récepteurs H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons.

Dans de rares cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Si vous souffrez à la fois de RGO et d’asthme, continuez à prendre les médicaments contre l’asthme qui vous ont été prescrits (et les médicaments contre le RGO si votre médecin vous les a prescrits).

Limitez également l’exposition à votre asthme et aux déclencheurs de RGO.