4 causes du reflux gastrique accompagné de rot

4 causes du reflux gastrique accompagné de rot

Le reflux gastrique, parfois accompagné de rot , se produit lorsque l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage vers la bouche. Des épisodes fréquents de reflux gastrique peuvent être le signe d’une affection connue sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO) , il s’agit du reflux gastrique chronique.

Les symptômes du RGO comprennent des brûlures d’estomac, des nausées et un goût acide à l’arrière de la bouche. Les rots sont également associés au reflux gastrique et au RGO. En particulier, les personnes atteintes de RGO signalent souvent des rots fréquents.

Voyons comment le reflux gastrique et le rot sont liés, quelles en sont les causes et ce que vous pouvez faire pour soulager vos rots.

Le reflux gastrique peut-il provoquer des rots ?

Les rots se produisent lorsque l’air avalé s’échappe de votre tractus gastro-intestinal supérieur. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui permet de débarrasser votre abdomen d’un excès d’air

Il est normal pour une personne en bonne santé de roter jusqu’à 30 fois par jour. Mais le reflux gastrique peut vous amener à roter plus souvent.

L’une des raisons de l’augmentation des rots est que le reflux gastrique augmente la déglutition. Les personnes qui souffrent de reflux gastrique et de brûlures d’estomac ont tendance à ingérer de l’air plus fréquemment et en plus grande quantité, ce qui entraîne le rot.

Outre les reflux gastriques, votre régime alimentaire et votre mode de vie, ainsi que certaines affections et certains médicaments, peuvent également influer sur la fréquence de vos rots.

1. Régime alimentaire

Certains types d’aliments sont connus pour déclencher des rots souvent.

Il s’agit notamment des boissons gazeuses, de la bière, de la caféine et des aliments riches en fibres, en amidon ou en sucre, tels que :

  • Les haricots et les lentilles.
  • Certains légumes, notamment les petits pois, les oignons, les champignons, le chou, le brocoli et le chou-fleur.
  • Certains fruits, comme les bananes.
  • Les céréales complètes.

2. Les habitudes de vie

Vos habitudes quotidiennes peuvent également déclencher des rots. Les habitudes associées à des rots excessifs comprennent le fait de fumer, de sucer des pastilles et de mâcher du chewing-gum.

Parler en mangeant, manger rapidement et utiliser une paille pour boire peuvent également augmenter les rots. Le port de prothèses dentaires mal ajustées est une autre cause d’éructation excessive.

L’anxiété et l’hyperventilation, qui peuvent vous faire respirer plus rapidement, peuvent également entraîner des rots plus fréquents.

3. Conditions médicales

Si vous rotez fréquemment sans souffrir de reflux gastrique ou de brûlures d’estomac, un autre trouble gastro-intestinal pourrait être en cause.

Voici quelques-unes des affections associées aux rots fréquents

  • L’aérophagie
  • La maladie cœliaque
  • Constipation
  • Gastrite
  • Gastroparésie
  • Infection à Helicobacter pylori (H. pylori)
  • Indigestion (dyspepsie) ou digestion difficile.
  • Syndrome du côlon irritable (SCI)
  • Intolérance au lactose
  • Ulcères peptiques
  • Trouble de la rumination

Ces affections s’accompagnent généralement d’autres symptômes que les éructations.

Si vous présentez d’autres symptômes que les éructations, prenez rendez-vous avec votre médecin pour obtenir un diagnostic correct et le type de traitement approprié.

4. Médicaments

Certains médicaments courants, notamment les laxatifs et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), peuvent avoir pour effets secondaires des gaz et des éructations.

Remèdes maison pour les rots

Si vous avez tendance à roter beaucoup après avoir mangé, les remèdes maison suivants peuvent vous aider à soulager ou à réduire vos rots :

  1. Faites une promenade après le repas. Après un repas, une activité physique légère peut aider à faire passer les aliments dans votre tube digestif.
  2. Prenez un antiacide. Si vos rots sont accompagnés de reflux gastriques ou de brûlures d’estomac, un antiacide en vente libre peut vous aider.
  3. Essayez un médicament contre les gaz. Les médicaments en vente libre tels que Gas-X et Mylanta Gas contiennent de la siméthicone, qui aide les bulles de gaz dans votre estomac à se lier entre elles. Par conséquent, il se peut que vous ne fassiez pas de rots aussi fréquemment.
  4. Mâchez des graines de fenouil. Dans certaines cultures, les gens mâchent des graines de fenouil après avoir mangé pour améliorer leur digestion. Bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement, les graines de fenouil ne présentent pas de risque sérieux d’effets secondaires.
  5. Buvez du thé. Certaines tisanes, comme le thé à la camomille et au gingembre, peuvent améliorer les rots associés à l’indigestion et au reflux gastrique.

Comment éviter les rots

La clé pour réduire la fréquence de vos rots est de limiter la quantité d’air que vous avalez, en particulier lorsque vous mangez et buvez.

Les conseils suivants peuvent vous aider à réduire la fréquence de vos rots :

  • Ralentissez lorsque vous mangez et buvez.
  • Évitez de parler pendant que vous mâchez vos aliments.
  • Essayez de ne pas engloutir les boissons et évitez d’utiliser des pailles.
  • Prenez des repas plus petits.
  • Essayez de réduire votre consommation de chewing-gum et de pastilles.

En plus de prêter attention à vos habitudes alimentaires et à vos habitudes de consommation, les mesures suivantes peuvent également vous aider à réduire la fréquence de vos rots .

  • Essayez de réduire votre consommation d’aliments et de boissons connus pour provoquer des reflux gastriques et des rots.
  • Arrêtez de fumer. Lorsque vous inhalez de la fumée de cigarette, vous avalez également de l’air.
  • Essayez de vous concentrer sur une respiration plus lente. Des thérapies telles que la respiration diaphragmatique, la respiration alternée, la respiration en boîte et la méditation peuvent vous aider.

On a constaté que la réduction de l’acidité de l’estomac réduit les rots. Des études ont constaté que la famotidine, un médicament qui cible le reflux gastrique, diminuait également la fréquence des éructations.

Quand se faire soigner

En soi, les rots ne sont généralement pas une source d’inquiétude. Cependant, s’ils commencent à perturber votre vie quotidienne, vous pouvez envisager d’en parler à votre médecin.

Vous devez absolument consulter votre médecin si le rot fréquent s’accompagne d’autres symptômes, comme le reflux gastrique, des douleurs abdominales ou des nausées. Ces symptômes peuvent signaler un problème gastro-intestinal sous-jacent.

Pour le rot causé par le reflux gastrique, votre médecin vous suggérera probablement une combinaison de médicaments, de régimes alimentaires et de changements de mode de vie pour cibler l’excès d’acide. Les médicaments courants contre le reflux gastrique sont les antiacides, les bloqueurs H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

Le fond du problème

Le reflux gastrique peut provoquer du rot plus souvent. La raison en est que le reflux gastrique augmente la déglutition. Cela peut vous amener à ingérer de l’air plus fréquemment et en plus grande quantité.

Traiter le reflux gastrique avec un antiacide en vente libre peut aider à réduire les rots. Vous pouvez également réduire la fréquence de vos rots en modifiant votre mode de vie et votre alimentation.

Si les antiacides en vente libre ne vous aident pas, ou si vos rots s’accompagnent d’autres symptômes, il serait bon de consulter votre médecin pour savoir si vos rots sont dus à une autre affection.