Comment le stress provoque le reflux gastrique ?

Comment le stress provoque le reflux gastrique ?

Vos symptômes de reflux gastrique se manifestent-ils aux pires moments de stress ? Par exemple lors d’un entretien d’embauche ou juste avant le mariage de votre fille ?

La plupart des personnes qui souffrent du reflux gastrique risquent d’éviter le chili épicé de l’oncle Ned et de passer à côté du jus d’orange au petit déjeuner.

Cependant, elles sont peut-être moins conscientes de l’effet que peut avoir sur leurs symptômes le fait de rencontrer les parents pour la première fois ou de faire une présentation.

Selon certaines études et enquêtes, le stress pourrait très bien être un autre déclencheur du reflux gastrique. Mais grâce à des techniques d’adaptation efficaces, vous pouvez calmer votre estomac même dans les moments les plus difficiles.

Qu’est-ce que le reflux gastrique ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), ou reflux gastrique, se produit lorsque l’acide de l’estomac reflue dans l’œsophage. Il provoque alors des symptômes tels que des brûlures d’estomac, des difficultés à avaler ou un goût de brûlé dans la gorge.

Tout le monde peut avoir des reflux gastrique occasionnels. Cependant, si vous avez des reflux gastriques fréquente, le diagnostic de RGO ( Reflux gastrique chronique ) peut être posé.

Il est important de se faire diagnostiquer car le RGO peut être traité par des modifications du mode de vie, des médicaments en vente libre et des médicaments sur ordonnance.

S’il n’est pas traité, le Reflux gastrique chronique peut entraîner des complications telles qu’une toux chronique, une œsophagite érosive et même une légère augmentation du risque de cancer de l’œsophage.

Causes du reflux gastrique

La cause structurelle des symptômes du reflux gastrique se situe à l’endroit où l’œsophage rencontre l’estomac. L’œsophage est un tube musculaire qui relie la bouche à l’estomac.

Le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) est un anneau musculaire qui ferme l’estomac de l’œsophage lorsque vous ne mangez pas.

Lorsque vous mangez, ce muscle se détend, permettant aux aliments de passer sans encombre de l’œsophage à l’estomac. Le LES se referme ensuite afin d’éviter que les aliments contenus dans l’estomac ne remontent dans l’œsophage.

Lorsque le LES ne fonctionne pas correctement, le RGO peut se développer lorsque l’acide gastrique reflue dans l’œsophage.

L’acide gastrique irrite la paroi de l’œsophage et provoque la sensation de brûlure connue sous le nom de brûlures d’estomac.

Les causes typiques du RGO sont une pression abdominale accrue (due à l’obésité ou à la grossesse), certains médicaments, le tabagisme et une hernie hiatale.

Les reflux gastriques peuvent être déclenchées par une alimentation excessive, un repas trop proche de l’heure du coucher, la consommation d’alcool ou d’aliments gras ou épicés.

Quel rapport entre le stress et le reflux gastrique ?

Les facteurs liés au mode de vie peuvent jouer un rôle dans la façon dont une maladie affecte un individu.

Une étude de 2009 a examiné les enquêtes de santé de plus de 40 000 Norvégiens. Elle a constaté que les personnes qui déclaraient un stress lié au travail étaient nettement plus exposées au risque de symptômes du reflux gastrique, ou encore au reflux gastrique chronique.

Les personnes qui se disent peu satisfaites de leur travail sont deux fois plus susceptibles d’être atteintes de reflux gastrique que celles qui se disent très satisfaites de leur travail.

Une étude plus récente, publiée dans Internal Medicine, a interrogé 12 653 personnes atteintes d’un reflux gastrique chronique.

Elle a révélé que près de la moitié d’entre elles ont déclaré que le stress était le principal facteur d’aggravation des symptômes.

Cela même lorsqu’elles prenaient des médicaments.

Le stress aggrave-t-il vraiment les symptômes du reflux gastrique ?

On peut encore se demander si le stress augmente réellement la production d’acide dans l’estomac ou s’il crée physiquement une aggravation de l’acidité.

Actuellement, de nombreux scientifiques pensent que lorsqu’on est stressé, on devient plus sensible à de plus petites quantités d’acide dans l’œsophage.

En 1993, des chercheurs ont publié dans l’American Journal of Gastroenterology que les personnes souffrant de reflux gastrique qui étaient anxieuses et stressées ont déclaré avoir des symptômes plus douloureux liés au reflux gastrique.

Pourtant personne n’a montré une augmentation de l’acide gastrique.

En d’autres termes, bien que les personnes aient constamment déclaré ressentir plus de malaises, les scientifiques n’ont constaté aucune augmentation de l’acide total produit.

Une autre étude réalisée en 2008 est venue étayer cette idée.

Dans cette études, les chercheurs ont exposé les personnes atteintes de RGO à un bruit stressant. Ils ont constaté que cela augmentait leurs symptômes en les rendant plus sensibles à l’exposition à l’acide.

Alors, tout cela c’est dans votre tête ?

Cela signifie-t-il que les symptômes sont tous dans votre tête ? C’est peu probable.

Les chercheurs pensent que le stress peut provoquer des changements dans le cerveau. Ces changements activent les récepteurs de la douleur, vous rendant physiquement plus sensible à de légères augmentations des niveaux d’acide.

Le stress peut également diminuer la production de substances appelées prostaglandines, qui protègent normalement l’estomac des effets de l’acide.

Cela pourrait augmenter votre perception de l’inconfort.

Le stress, associé à l’épuisement, peut présenter encore plus de changements corporels qui entraînent une augmentation du reflux gastrique.

Indépendamment de ce qui se passe exactement dans le cerveau et le corps, les personnes qui présentent des symptômes de reflux gastrique savent que le stress peut les mettre mal à l’aise.

Il est important de traiter les facteurs liés au mode de vie.

Que pouvez-vous faire ?

L’adoption de techniques d’adaptation pour gérer le stress dans votre vie peut vous aider à réduire les risques de maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’obésité, le syndrome du côlon irritable (SCI) et la dépression.

Mieux vous gérez le stress, mieux vous vous sentez.

1.Faites de l’exercice pour reflux gastrique

L’exercice aide à relâcher les muscles tendus, à vous éloigner du bureau et à libérer des hormones naturelles de bien-être.

L’exercice peut également vous aider à perdre du poids. Cela peut contribuer à réduire la pression exercée sur votre abdomen.

2.Évitez les aliments déclencheurs

C’est particulièrement important si vous êtes stressé, car vous serez probablement plus sensible aux aliments qui provoquent le reflux gastrique.

Ces aliments incluent le chocolat, la caféine, les agrumes et les jus d’agrumes, les tomates, les aliments épicés et les aliments gras.

3.Dormez suffisamment

Le stress et le sommeil forment un cycle. Le sommeil est un réducteur naturel de stress et moins de stress peut conduire à un meilleur sommeil.

Pour éviter les symptômes du reflux gastrique pendant la sieste, gardez la tête élevée.

4.Pratiquez des techniques de relaxation

Essayez l’imagerie guidée, le yoga, le tai-chi ou la musique relaxante. Essayez la technique de relaxation Training Autogene.

5.Apprenez à dire non

Donner la priorité aux personnes et aux activités. Vous pouvez refuser les choses qui ne figurent pas en tête de votre liste de priorités.

6.Rirez

Regardez un film drôle, allez voir un comédien ou réunissez-vous avec des amis. Le rire est l’un des meilleurs moyens naturels d’évacuer le stress.

7.Passez du temps avec votre animal de compagnie

Si vous n’avez pas d’animal de compagnie, envisagez d’en avoir un. Les animaux de compagnie peuvent vous aider à vous calmer et à vous rajeunir.

Articles relatifs :