Ventre gonflé et dur : causes et traitements

Ventre gonflé et dur : causes et traitements

Si vous sentez votre ventre gonflé et dur, il s’agit généralement d’un effet secondaire de certains aliments ou boissons. Parfois, lorsqu’il est accompagné d’autres symptômes, un ventre dur est le signe d’une affection sous-jacente.

Dans certains cas , le symptôme du ballonnement peut aller jusqu’à un état de ventre gonflé et dur comme une femme enceinte.

Un estomac dur et gonflé disparaît généralement lorsque vous cessez de consommer l’aliment ou la boisson qui l’a déclenché. Cependant, il arrive que les symptômes persistent et indiquent que vous devez consulter un médecin.

Voici ce que vous devez savoir sur les causes et les traitements d’un estomac dur.

Pourquoi mon ventre semble gonflé et dur ?

Lorsque votre ventre gonfle et semble dur, l’explication peut être aussi simple que de trop manger ou de boire des boissons gazeuses, ce à quoi il est facile de remédier.

D’autres causes peuvent être plus graves, comme une maladie inflammatoire de l’intestin.

Les causes d’un ventre gonflé et dur sont les suivantes :

1.Les boissons gazeuses rendent le haut du ventre gonflé

Parfois, les gaz accumulés après avoir bu un soda trop rapidement peuvent entraîner une sensation d’estomac gonflé sous la poitrine.

Vous savez peut-être déjà que la carbonatation peut provoquer des ballonnements, mais il en va de même pour les édulcorants artificiels que l’on trouve dans la plupart des sodas light. Le sucralose est le coupable le plus courant, qui est connu pour provoquer des gaz et des ballonnements. Cependant, il peut aussi réduire la quantité de bactéries saines dans votre intestin, ce qui crée des gaz supplémentaires lors de la digestion.

Vus que les gaz monte souvent vers le haut, un repas riche en boissons gazeuses peut rendre surtout le haut du ventre gonflé. Cette sensation désagréable se dissipe au fur et à mesure que le gaz est expulsé.

2.La suralimentation

Le fait de manger trop en une fois ou trop rapidement peut provoquer une sensation de satiété désagréable ainsi qu’une sensation d’estomac dur.

L’inconfort disparaît généralement avec le temps, à mesure que les aliments passent dans le système digestif.

3.La constipation peut rendre le bas du ventre gonflé

Si vous avez des difficultés à aller à la selle, vous êtes peut-être constipé. Cela peut entraîner une sensation désagréable de plénitude ou de ballonnement. Vous pouvez alors remarquez que votre ventre est gonflé surtout en bas, à cause de la constipation.

La constipation est souvent lié à l’absence ou ou manque de l’activité physique comme s’assoir ou s’allonger trop longtemps.

Lorsque on ne bouge pas suffisamment, les spasmes intestinaux naturels n’arrivent plus à à évacuer les selles. Cela aggrave la constipation et augmente le risque de sentir son ventre gonflé et dur.

4.Intolérance alimentaire

Si vous avez du mal à digérer certains aliments – par exemple, les produits laitiers en cas d’intolérance au lactose – la consommation de cet aliment peut entraîner des ballonnements et un gonflement qui peuvent rendre votre estomac dur.

5.Le syndrome du côlon irritable (SCI)

Le SCI peut provoquer plusieurs symptômes susceptibles d’entraîner une sensation de dureté de l’estomac :

6.Maladie inflammatoire de l’intestin (MII)

Les MII comprennent des affections telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, qui peuvent provoquer des ballonnements et des crampes abdominales et donner l’impression que votre estomac est dur.

7.Diverticulite

La diverticulite, une inflammation et une infection du tube digestif, peut également entraîner des ballonnements et des gonflements qui peuvent rendre votre estomac dur.

8.La gastrite peut entrainer un ventre gonflé et cancer

La gastrite est une inflammation de l’estomac généralement causée par un ulcère de l’estomac ou une infection bactérienne par H. pylori.

ventre gonflé cancer

Les symptômes sont les suivants :

  • Douleur
  • Ballonnements
  • Un estomac dur
  • Cancer de l’estomac

Le cancer de l’estomac, ou cancer gastrique, touche généralement la paroi de l’estomac ou les muscles de l’estomac. Bien qu’il s’agisse d’un cancer relativement rare, il peut entraîner un estomac dur.

Ventre gonflé et dur pendant la grossesse

En général, vous vous attendez à avoir le ventre dur lorsque vous êtes enceinte. La sensation de dureté de votre estomac provient de la pression exercée par votre utérus qui grandit et exerce une pression sur votre abdomen.

La dureté de votre estomac pendant la grossesse peut être plus prononcée si vous suivez un régime pauvre en fibres ou si vous buvez beaucoup de boissons gazeuses.

Si vous ressentez une douleur intense en même temps que votre ventre dur, vous devez consulter votre gynécologue ou vous rendre immédiatement chez le médecin.

Parfois, une douleur intense au cours des 20 premières semaines de grossesse est un indicateur de fausse couche.

Bien que plus fréquents au cours du troisième trimestre, au cours du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse, les malaises peuvent provenir des contractions du travail ou des contractions de Braxton-Hicks.

En général, les contractions de Braxton-Hicks passent. Si les contractions ne passent pas et deviennent plus persistantes, cela peut être un signe que le travail est en cours.

A savoir que, chez certaines femmes, des ballonnements importants d’estomac peuvent aussi apparaître avant et pendant les règles. Pour en savoir plus, lisez l’article : 8 remèdes pour traiter le ventre gonflé avant les règles

Traitement naturel d’un ventre gonflé et dur

Pour réduire les malaises relié à une gonflement du ventre et retrouver un état plus normal, il existe plusieurs solutions et traitements naturels. Il s’agit particulièrement de gestes de bon sens et d’amélioration de mode de vie.

Voilà quelques conseils :

  • Si vous connaissez une crise de ballonnement et de douleur , essayez de vous allongez pendant un petit moment (quelques minutes) tout en repliant les jambes légèrement. Si vous portez un habit trop serré, essayez de le changer pour un autre plus confortable ou le déboutonner. Vous pouvez soulager la douleur en respirant amplement et doucement et amplement.

  • Prendre du charbon végétal (médicament vendu sans ordonnance) ou un médicament anti-spasmodique peut aussi être utile. Vous pouvez utiliser ces médicaments de deux manières, soit uniquement en cas de crise , soit de façon continue pendant plusieurs semaines dans les périodes de stress grave. En voilà sur Amazon :
  • De façon générale et même en période normale , il est recommandé d’adopter un régime alimentaire sain en fonction de ce qui est toléré ou pas pour vous. Un mode de vie loin de stress et de l’anxiété aide à éviter l’état de ventre gonflé.

Remèdes naturels pour les ballonnements

Les médecines naturelles sont aussi bénéfiques, soit pour se soulager la douleur en cas de ventre gonflé et dur , ou pour aider à mieux gérer le stress. en voilà quelques unes :

1- Utiliser le tisane de camomille est bénéfique. Cette plante qui a l’avantage d’être antispasmodique, est pourtant déconseillée sans avis de votre médecin.

D’autre part, la menthe ou la fenouil, réduisent les gaz produits par la fermentation des aliments par les bactéries, en les consommant sous forme de condiment. Il n’y a pas de risque à les consommer.

Vous pouvez prendre ces plantes naturels comme thé et les intégrer dans vos habitudes alimentaires. Voilà où vous pouvez les prendre :

Tisane de camomille :

Thé Vert Menthe :

Fenouil :

2- Dans les traitements homéopathes , on conseille plusieurs traitements. Pour ceux qui ont un ventre gonflé ,douloureux et dur , la Sulfur est conseillé.

Ces symptômes peuvent s’accompagner de plusieurs bruits intestinaux. Nux vomica est, quand à elle , recommandée pour les personnes qui ont des douleurs spasmodiques accompagnée de constipation.

On recourt au China dans les cas de ventre ballonné et douloureux, qui a tendance à une accélération de transit. Afin de savoir le remède adéquat à chacun, il est préférable de consulter un homéopathe.

3- Dans le domaine de la réflexologie, on s’appuie sur le faite que chaque pied humain contient environ 7200 terminaisons nerveuses.

Le massage ou le glissement sur la peau deviennent plus faciles en utilisant quelques gouttes d’huile d’amande douce. En conséquence, en cas de douleur de ventre lié à un colon irritable , essayez de faire un massage sur la plante de votre pied droit, tout devant le talon, sur la voûte.

4- Quelques autres pratiques comme la méditation , les massages ou les exercices de Yoga peuvent aider à gérer le stress. Elles peuvent bien diminuer l’intensité des douleurs au niveau du ventre et leurs fréquences.

Quand consulter un médecin

Si votre ventre est dur et gonflé pendant plus de quelques jours, vous devez consulter votre médecin ou vous faire soigner. Vous devriez également consulter votre médecin si vous présentez d’autres symptômes tels que :

  • Des selles sanglantes
  • Difficulté à respirer
  • Douleurs abdominales sévères
  • Nausées et vomissements grave
  • Perte de poids inexpliquée
  • Jaunissement de la peau

Commente prévenir un ventre dur et gonflé

Grace à un régime alimentaire adapté , il est possible d’empêcher ou d’alléger les symptômes des crises de ventre gonflé et dur. La bonne gestion de stress est aussi un élément clé important.

1.Arrêter de prendre les boissons gazeuses et les excitants

Lorsque elles sont glacées , les boissons gazeuses et les aliments excitants ( alcool, café, tabac) ne sont pas conseillés.

Pourtant , il faut analyser les situations cas par cas : certains des aliments précédents peuvent déclencher les douleurs et les ballonnements de ventre chez certaines personnes mais pas chez d’autres.

C’est à chacun d’adapter ses habitudes alimentaires en fonction de ce que son corps peut tolérer ou pas, tout en prenant en compte de ses capacités intestinales.

2.Ne prenez pas d’aliments fermentés

Puisque les problèmes du système digestif sont principalement liés à l’alimentation, il est préférable de choisir les aliments qui sont biens acceptés.

Il vaut mieux alors d’éviter les aliments fermentés comme les poissons faisandés ou fumés, les fritures, les camemberts et les crudités . La liste comprend également les crucifères et les fruits à pépin comme les melons et les raisons.

En cas de tendance à un transit accéléré, il vaut mieux opter pour les carottes , le riz , les fromages à pâte ferme, les compotes et de la semoule. Évitez le lait, les fruits crus et le légumes verts.

Pourtant, faites attention : si vous ne remarquez pas d’amélioration rapide, il faut envisager de consulter un médecin. En effet la diarrhée peut avoir comme cause une autre chose (par exemple, une infection).

3.Éviter de consommer trop de laxatifs

Une consommation exagérée de laxatifs peut aboutir à une irritation plus intense du côlon.  La prise des laxatifs doit alors se faire de manière occasionnelle et ponctuelle.

On préconise en première intention les laxatifs de « lest », qui sont à base de fibre et de mucilage.

En effet, d’autres laxatifs comme l’huile de paraffine (laxatifs émollients), ont la possibilité de réduire l’absorption des vitamines importants comme la vitamine D ainsi que l’absorption de certains médicaments au niveau de vos intestins.

La cascara, séné et bourdaine sont aussi des tisanes laxatives qui irritent la muqueuse.

4.Gérer votre stress

Comme évoqué précédemment, le stress est un facteur déclencheur de crise de ballonnements et de douleurs au niveau du ventre. L’activité physique (course, marche et le sport généralement) ainsi que la relaxation douce comme le yoga, sont conseillées.

Si vous souhaitez commencer à découvrir les bienfaits excellents du Yoga , pour prendre soin quotidiennement de votre corps et votre esprit. Le livre suivant a obtenu les meilleurs recommandations sur Amazon :

Perspectives

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre estomac peut être dur ou serré. Comme la plupart d’entre elles sont des problèmes digestifs, elles disparaissent souvent d’elles-mêmes ou peuvent être simplement traitées.

Si les symptômes s’aggravent ou se poursuivent pendant plus de quelques jours, vous devriez consulter votre médecin pour un diagnostic complet afin d’identifier la cause et de recommander un traitement approprié.

Dans certains cas le gonflement d’estomac peut s’accompagner d’une difficulté à respirer. Il s’agit d’un cas à gérer de façon particulière. Pour en savoir plus , consultez l’article suivant : Estomac gonflé avec respiration difficile : causes et traitements