Estomac lourd après repas : Causes et remèdes naturels
Sentir son estomac lourd est un problème qui touche la majorité de la population actuelle.
Les lourdeurs d’estomac sont caractérisées par une sensation désagréable et prolongée de plénitude qui affecte le principal organe responsable de la digestion, l’estomac, localisé dans la partie supérieure de l’abdomen.
Dans la plupart des cas, la lourdeur de l’estomac est un inconfort temporaire qui va généralement cesser de façon autonome ou grâce à quelques interventions comportementales simples et / ou pharmacologiques (antiacides contre les brûlures, prokinétique peut favoriser la vidange gastrique, analgésiques).
Dans certains cas, cependant, surtout si la condition se produit assez fréquemment, son apparition peut indiquer des conditions plus graves (allergies alimentaires, maladies gastro-intestinales, conditions affectant la digestion).
En raison de nos habitudes alimentaires, de l’absence d’une alimentation équilibrée et d’une alimentation rapide ou excessive, ce problème est devenu très courant.
L’estomac ne traite pas facilement les aliments malsains. Si vous mangez des repas riches en graisses ou en condiments, ou des desserts pleins de sucre raffiné, vous pouvez par conséquent vous sentir « lourd » ou « ballonné« .
Quels sont les symptômes de la lourdeur d’estomac ?
Les lourdeurs d’estomac, peuvent être facilement décrites comme la sensation de somnolence, de lourdeur, de confusion et de démotivation qui apparaît après avoir mangé.
Les symptômes qui peuvent accompagner cette affection sont différents, notamment les remontées acides, la mauvaise haleine, les brûlures d’estomac et les douleurs gastriques, les nausées et les éructations.
Causes potentielles d’un estomac lourd
Les causes qui peuvent induire une sensation d’estomac lourd, même chez les personnes qui ne souffrent généralement pas de problèmes digestifs, sont nombreuses.
Un estomac lourd est principalement causée par une forte consommation de sucre. Cela augmente les niveaux de tryptophane, un acide aminé essentiel qui améliore la circulation des vaisseaux sanguins, pour traiter correctement le sommeil et l’activité musculaire. En raison de cette augmentation, la vigilance du corps diminue.
Les autres causes d’une lourdeur d’estomac sont souvent le reflet de vos habitudes alimentaires, par exemple :
- Prendre des repas trop abondants.
- Manger trop vite
- Manger trop souvent
- Les aliments gras ou fortement assaisonnés
- Manger des aliments difficiles à digérer
- Supporter le froid pendant la digestion.
Parfois, la sensation de lourdeur d’estomac est le symptôme d’une affection sous-jacente, comme par exemple
- Des allergies alimentaires
- Une indigestion
- Gastrite
- Hernie hiatale
- Pancréatite
- Reflux gastro-œsophagien (RGO)
- œsophagite
- ulcères peptiques
Comment le prévenir ?
1- Contrôler notre alimentation. La première étape pour éviter un estomac lourd est de contrôler ce que l’on a l’habitude de manger. En particulier faites attention aux viandes froides, les aliments frits, les desserts et les boissons alcoolisées. Si vous savez que vous allez manger beaucoup, mâchez bien vos aliments et mangez lentement. Cela permet aux repas d’arriver à l’estomac quelque peu « traités » et de produire moins de difficultés digestives pour l’estomac.
2- Incluez des protéines dans votre alimentation. Elles ne stimulent pas la même quantité d’insuline que les glucides, ce qui vous aide à prévenir la somnolence postprandiale.
3- Consommez moins de graisses, de sucres et d’aliments. Évitez les aliments frits, panés ou en pâte à frire, et choisissez plutôt des aliments grillés ou cuits à la vapeur. De même, dans la mesure du possible, buvez de l’eau plutôt que des boissons sucrées. Si votre portion de nourriture est importante, mangez-en un peu et gardez le reste.
4- Ne sautez pas le petit-déjeuner. C’est le repas le plus important de la journée, et l’éviter ne fera que vous donner faim et vous faire manger de grandes quantités de nourriture plus tard.
5- Marchez. Une marche légère (15 minutes) vous donnera de l’énergie et rendra votre estomac lourd plus léger.
6- Prenez votre temps. Mangez lentement et savourez votre nourriture. Manger rapidement ralentit le processus de digestion. Cela peut également vous amener à inhaler plus d’air, ce qui pourrait entraîner un gonflement abdominal inconfortable et du gaz dans l’estomac.
7- Avant de manger, buvez une tasse de thé ou de café noir américain. Cela peut aider à améliorer la digestion et à prévenir l’inconfort gastro-intestinal.
Que faire pour traiter un estomac lourd ?
Exercices physiques pour soulager un estomac lourd et gonflé
Certains étirements de yoga peuvent améliorer votre circulation et votre digestion. Si vous en êtes capable, allongez-vous sur le dos, pliez vos jambes et serrez-les avec vos bras. Appuyez doucement sur votre ventre. Cette position libère les flatulences et favorise la circulation des jambes, évitant ainsi la sensation de « lourdeur d’estomac ».
Toutefois, si vous souffrez constamment de somnolence postprandiale, il est nécessaire de consulter votre médecin, afin d’exclure tout trouble. Surtout, ne vous couchez pas dès que vous avez fini de manger. Laissez passer au moins 30 minutes ou une heure avant de vous coucher, surtout si vous avez mangé plus d’une assiette ou d’une portion.
à savoir que manger avant de dormir cause également beaucoup de problèmes au système digestif et à notre santé généralement.
Traitement naturel de la lourdeur d’estomac
Certaines solutions naturelles peuvent soulager les lourdeurs d’estomac. Elles comprennent :
- le vinaigre de cidre de pomme
- le bicarbonate de soude
- camomille
- gingembre
- menthe poivrée
Comme pour tout remède maison, consultez votre médecin avant de l’essayer. Il pourra s’assurer qu’il n’interfère pas avec les médicaments que vous prenez actuellement ou qu’il n’aggrave pas d’autres problèmes de santé.
La sensation de lourdeur dans l’estomac pourrait simplement être le résultat de choix de style de vie qui peuvent être facilement résolus par un changement de comportement. Elle peut toutefois être le symptôme d’une affection sous-jacente.
Si vous sentez votre estomac lourd de façon persistante, appelez votre médecin pour obtenir un diagnostic et un plan de traitement pour vous soulager.