Acidité d’estomac : Symptômes, traitement et remèdes maison
On entend souvent les gens dire : « J’ai des problèmes d’acidité d’estomac ». Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils entendent par là ? Que se passe-t-il lorsque quelqu’un dit qu’il souffre d’acidité d’estomac ? Comment l’acidité est-elle causée ? Que pouvez-vous faire pour soulager les symptômes causés par l’acidité ?
Pour répondre à toutes ces questions, vous devez comprendre ce qu’est l’acidité.
Qu’est-ce que l’acidité d’estomac ?
Les aliments que nous mangeons entrent dans notre estomac par l’œsophage. Les glandes gastriques de votre estomac produisent de l’acide, nécessaire à la digestion des aliments.
Lorsque les glandes gastriques créent plus d’acide que nécessaire pour le processus de digestion, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure sous le sternum. Cet état est communément appelé acidité.
L’acidité d’estomac, également appelée reflux gastrique, est une affection qui se caractérise par des brûlures d’estomac ressenties dans la région inférieure de la poitrine. Il s’agit d’une affection courante qui se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans le tube digestif.
Le symptôme le plus courant de l’acidité d’estomac est une sensation de brûlure dans la poitrine ou une douleur. Si la plupart des gens souffrent, ils ne se rendent pas compte que de mauvaises habitudes de vie sont la principale raison de l’acidité.
Lorsque les symptômes d’acidité se manifestent plus de deux fois par semaine, votre médecin peut vous diagnostiquer un reflux gastro-œsophagien ou RGO.
L’acidité chronique peut entraîner des risques graves, dont les suivants :
- Des lésions de l’œsophage : L’œsophage est le tube qui relie votre bouche à votre estomac. Lorsque l’acide remonte et pénètre dans l’œsophage, il prépare le terrain pour les ulcères œsophagiens, les œsophagites, les sténoses œsophagiennes et l’œsophage de Barrett.
- Cancer de l’œsophage : Il existe un risque accru de cancer de l’œsophage, qui est plus probable si vous avez des antécédents de cette affection dans la famille.
- Carie dentaire : Le reflux gastrique peut user l’émail de vos dents et entraîner des caries.
Causes de l’acidité d’estomac
L’acidité est due à une production excessive d’acide dans l’estomac par les glandes gastriques.
Les facteurs qui provoquent l’acidité sont les suivants :
- Des habitudes alimentaires malsaines
- Sauter des repas ou manger à des heures irrégulières
- Manger juste avant de dormir
- La suralimentation
- Consommation d’aliments épicés
- Consommation élevée de sel de table
- Régime pauvre en fibres alimentaires
- Consommation excessive de certains aliments et boissons telles que le thé, le café, les boissons gazeuses et les sodas
- Aliments extrêmement épicés
- Aliments riches en graisses tels que les pizzas, les beignets et les aliments frits.
- Effets secondaires de certains médicaments temporaires ainsi que des médicaments existants.
Il s’agit de médicaments tels que Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ,médicaments pour l’hypertension artérielle Antibiotiques - Médicaments contre la dépression et l’anxiété
- Troubles de l’estomac tels que : le reflux gastro-œsophagien, les tumeurs, l’ulcère d’estomac, entre autres.
Les autres causes comprennent :
- La consommation d’aliments non végétariens
- Le stress excessif
- le manque de sommeil
- Le tabagisme fréquent
- Manque d’exercice physique
- Consommation fréquente d’alcool
Les personnes souffrant de problèmes médicaux tels que l’asthme, le diabète et les troubles du tissu conjonctif sont plus sujettes à l’acidité. C’est également un problème courant chez les personnes obèses, les femmes enceintes ou les femmes proches de la ménopause.
Symptômes de l’acidité
Les symptômes de l’acidité d’estomac diffèrent d’une personne à l’autre. La plupart des facteurs qui contribuent aux gaz entraînent également l’acidité, ce qui signifie que les symptômes des gaz et de l’acidité sont presque similaires.
Si les symptômes de reflux gastrique les plus courants sont les douleurs thoraciques et la sensation de brûlure sous le sternum, il existe d’autres symptômes peu courants.
Les symptômes d’acidité d’estomac sont les suivants :
- Sensation de brûlure et douleur à l’estomac
- Sensation de brûlure et douleur dans la gorge
- Difficulté à avaler ou sensation de nourriture coincée dans la gorge
- Rots ou hoquets fréquents, sans raison apparente
- Sensation de brûlure et douleur dans la poitrine
- Régurgitation : Goût aigre prolongé dans la bouche ou acide au goût amer qui remonte dans la gorge et la bouche.
- Lourdeur post-prandiale
- Nausées
- Constipation
- Indigestion
- Mauvaise haleine
- Agitation
Les symptômes de l’hyperacidité sont les suivants :
- Les brûlures d’estomac : Une douleur ou une gêne persistante qui se déplace de l’estomac à la poitrine et parfois même jusqu’à la gorge.
- Gêne chronique dans la partie supérieure de l’abdomen
- Selles sanglantes ou noires, souvent accompagnées de vomissements sanglants
- Respiration sifflante, toux sèche, enrouement ou mal de gorge chronique
- Perte de poids sans raison apparente
Bien que les symptômes d’acidité dans la poitrine soient le plus souvent diagnostiqués comme de l’acidité, il est toujours recommandé de consulter votre prestataire de soins si les symptômes sont persistants. Votre médecin établira un diagnostic soit par une radiographie de l’œsophage et de l’estomac, soit par une endoscopie du tractus gastro-intestinal supérieur, et vous proposera un traitement.
Traitement de l’acidité
Lorsque vous consultez votre médecin, vos symptômes sont examinés afin de déterminer si vous souffrez d’acidité ou s’il s’agit d’une complication d’un autre problème grave. Cette décision est prise en fonction de votre état et de la profondeur du problème de reflux gastrique :
- On vous prescrira un antiacide qui contient de l’aluminium, du calcium ou du magnésium.
- Votre médecin peut également suggérer l’utilisation d’agents bloquant l’histamine (bloqueurs des récepteurs H2) tels que la cimétidine, la nizatidine, la ranitidine et la famotidine.
- Si l’affection est grave, il peut prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons.
- Si l’affection est extrêmement grave, votre médecin peut suggérer une chirurgie de vagotomie qui permet de réduire la production d’acide dans l’estomac.
- Votre prestataire de soins peut vous suggérer certaines choses à faire et à ne pas faire en fonction de votre état de santé, ce qui peut vous aider à contrôler l’acidité.
Remèdes maison contre l’acidité d’estomac
L’acidité est un problème courant auquel la plupart d’entre nous sont confrontés au moins une fois dans leur vie. La plupart d’entre nous préfèrent les remèdes maison aux médicaments.
Voici quelques-uns des remèdes maison contre l’acidité d’estomac:
- L’eau de coco : Cette friandise savoureuse est connue pour apaiser votre estomac et le système digestif. Prenez au moins deux verres par jour.
- Le jus de pastèque : Il est excellent pour contrer l’acidité. Vous pouvez prendre un verre de jus de pastèque au petit-déjeuner.
- Le jus de citron vert frais pris au moins une heure avant le déjeuner aide à réduire les malaises causés par l’acidité.
- Un verre de babeurre après un repas épicé aide à réduire le malaise car le babeurre contient de l’acide lactique qui normalise l’acidité dans l’estomac.
- Vous pouvez soit croquer quelques feuilles de basilic, soit les faire bouillir dans de l’eau et en boire fréquemment pour réduire l’acidité d’estomac. Vous pouvez également faire de même avec des feuilles de menthe.
- Buvez un verre d’eau tiède après chaque repas.
- Intégrez la banane, le concombre et le yaourt à votre alimentation. Ils sont connus pour soulager instantanément l’acidité.
- Étonnamment, sucer un morceau de clou de girofle lorsque vous souffrez d’acidité aide à réduire les symptômes.
- Le gingembre facilite la digestion. Utilisez le gingembre dans votre cuisine ou faites-le bouillir dans un verre d’eau, réduisez à un demi-verre et consommez l’eau.
- Le cumin est un excellent remède contre l’acidité. Mangez un peu de cumin ou faites bouillir une cuillère à café de cumin dans un verre d’eau. Faites bouillir jusqu’à ce que l’eau soit réduite de moitié. Buvez le tout à jeun.
- Essayez de mâcher du chewing-gum ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, le chewing-gum génère de la salive qui aide à faire passer les aliments dans l’œsophage.
- Prenez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau chaque matin à jeun.
- Buvez au moins deux litres d’eau par jour.
Changements de mode de vie
La principale cause de l’acidité est votre mode de vie, et donc, le remède le plus vital est de changer de mode de vie. Les changements de mode de vie qui peuvent vous aider sont les suivants :
- Perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse
- La consommation d’aliments sains
- Maintenir une heure de repas régulière, le dîner se terminant au moins deux à trois heures avant le coucher.
- Prendre de petits repas réguliers
- Suivre un régime pauvre en glucides
- Éviter les aliments qui déclenchent l’acidité comme l’oignon cru et les jus d’agrumes
- Réduire ou éviter la caféine et les boissons gazeuses
- Réduire la consommation de tabac et d’alcool
- Garder votre esprit et votre corps actifs
- Commencez des activités qui réduisent le stress
- Essayer d’éviter les médicaments qui provoquent de l’acidité
L’embolie pulmonaire, la pneumonie, la crise cardiaque, la douleur de la paroi thoracique et d’autres plaintes thoraciques peuvent facilement être confondues avec le reflux d’acide. Si les remèdes maison ne permettent pas de réduire les symptômes d’acidité, consultez immédiatement votre médecin.
Résumé
L’acidité d’estomac ou le reflux gastrique est un problème courant auquel la plupart d’entre nous sont confrontés, parfois au quotidien. La plupart du temps, l’acidité s’accompagne de gaz. L’inverse peut également être vrai.
La cause la plus courante de l’acidité d’estomac est la consommation d’aliments malsains accompagnée d’alcool et de tabac. Les aliments riches en graisses et en épices provoquent une sensation de brûlure dans la poitrine, qui est un symptôme courant du reflux gastrique.
Lorsque les symptômes sont légers, des remèdes maison permettent de soulager l’inconfort causé par l’excès d’acide produit. Vous pouvez également contrôler le reflux d’acide en modifiant légèrement votre mode de vie. Mais si les symptômes sont graves, vous pouvez avoir besoin d’une attention médicale immédiate.
L’acidité d’estomac n’est pas une affection grave. Mais l’acidité chronique peut provoquer d’autres problèmes de santé susceptibles d’endommager l’œsophage. L’acidité peut être confondue avec d’autres problèmes liés à la poitrine qui peuvent être mortels. Il est conseillé de consulter votre médecin si les symptômes d’acidité persistent même après la prise de médicaments.
Lire aussi :
Questions fréquemment posées (FAQ)
Q. Qu’est-ce que l’acidité ?
R : L’acidité ou le reflux acide est une affection très courante qui touche de nombreux Indiens. Cette affection se caractérise par des brûlures d’estomac ressenties dans la région inférieure de la poitrine, qui sont causées par le reflux de l’acide gastrique dans le tube digestif. Les causes courantes sont des habitudes alimentaires malsaines et de mauvais choix de vie.
Q. Comment guérir l’acidité naturellement ?
R : La meilleure façon de guérir l’acidité naturellement est de boire un verre de jus de pastèque ou d’eau de coco. Vous pouvez également inclure des bananes, des concombres ou des yaourts dans votre alimentation. Ils sont connus pour soulager instantanément l’acidité.
Q. Comment éviter de souffrir d’acidité ?
R. : Les cas légers de reflux acide peuvent généralement être évités en adoptant quelques changements de style de vie. Par exemple
- Évitez de vous allonger pendant trois heures après un repas.
- Mangez de plus petits repas plus fréquemment au cours de la journée.
- Portez des vêtements amples pour éviter toute pression sur votre abdomen.
- Perdez votre excès de poids.
- Arrêtez de fumer.
- Relevez la tête de votre lit de 15 à 20 cm en plaçant des blocs de bois sous les montants de votre lit. Les rehausses de lit sont une autre solution.
Plusieurs types d’aliments peuvent provoquer des reflux acides et des brûlures d’estomac. Portez une attention particulière à ce que vous ressentez après avoir mangé différents aliments.
Vos déclencheurs peuvent inclure :
- les aliments gras ou frits
- l’alcool
- le café
- les boissons gazeuses, comme le soda
- le chocolat
- l’ail
- les oignons
- les agrumes
- la menthe poivrée
- la menthe verte
- la sauce tomate
Si vous ressentez une acidité ou des brûlures d’estomac après avoir mangé certains aliments, prenez des mesures pour les éviter.
———————————–
A lire aussi :