Reflux gastrique : Liste des aliments à éviter et à manger
Reflux gastrique : Liste des aliments à éviter et à mangerUne brûlure chaude dans la poitrine, une remontée acide dans la gorge, des ballonnements gazeux dans l’estomac : le reflux gastrique n’est pas un pique-nique. Ce que vous mangez peut cependant avoir un impact sur vos symptômes de reflux gastrique.
Les meilleurs et les pires aliments pour le reflux gastrique pourraient faire la différence entre un soulagement sucré et une misère aigre.
Qu’est-ce qui génère cette remontée acide ?
« Le reflux gastrique se produit lorsque le sphincter à la base de l’œsophage ne fonctionne pas bien, permettant au liquide de l’estomac de pénétrer dans l’œsophage.
Les pires aliments pour le reflux peuvent aggraver les symptômes douloureux, tandis que d’autres aliments peuvent les apaiser » explique le chirurgien GI Leena Khaitan, MD
« Les changements de régime peuvent affecter de manière significative le reflux gastrique et vous permettre d’éviter d’autres traitements», explique le Dr Khaitan.
Quels aliments manger en cas de reflux gastrique
“Une alimentation équilibrée avec des légumes, des protéines et des fruits est la meilleure”, explique le Dr Khaitan.
Voici quelques exemples des meilleurs aliments pour le reflux gastrique:
- Poitrine de poulet – Assurez-vous de retirer la peau grasse. Sautez frit et choisissez plutôt cuit au four, grillé ou grillé.
- Laitue, céleri et poivrons doux – Ces légumes verts doux sont doux pour l’estomac – et ne causeront pas de gaz douloureux.
- Riz brun – Cet hydrate de carbone complexe est doux et copieux – ne le servez pas frit.
- Melons – La pastèque, le cantaloup et le miellat sont tous des fruits peu acides qui sont parmi les meilleurs aliments pour réduire la remontée acide dans votre estomac.
- Flocons d’avoine – Remplissant, copieux et sain, ce standard de petit déjeuner réconfortant fonctionne également pour le déjeuner.
- Fenouil – Ce légume croquant à faible acidité a une saveur douce de réglisse et un effet apaisant naturel.
- Gingembre – Thé au gingembre sans caféine ou mâcher du gingembre séché à faible teneur en sucre pour un dompteur de ventre naturel.
Les pires aliments pour le Reflux gastrique
En général, tout ce qui est gras, acide ou fortement “caféiné” doit être évité.
Voilà une liste de ces pires aliments qui peuvent déclencher chez vous une remontée acide:
- Café et thé – Les boissons contenant de la caféine aggravent le reflux gastrique. Optez pour des thés sans caféine.
- Boissons gazeuses – Les bulles se dilatent dans votre estomac, créant plus de pression et de douleur. Choisissez de l’eau plate ou du thé glacé décaféiné.
- Chocolat – Cette gâterie a un trifecta de problèmes de reflux gastrique: caféine, matières grasses et cacao.
- Menthe poivrée – Ne vous laissez pas berner par sa réputation d’apaiser le ventre; la menthe poivrée est un déclencheur de la remontée acide.
- Pamplemousse et orange – La forte acidité des agrumes détend le sphincter de l’œsophage et aggrave les symptômes.
- Tomates – Évitez également la sauce Marinara, le Ketchup et la soupe aux tomates. Elles sont toutes naturellement riches en acide.
- Alcool – Cela a un double effet de coup dur. L’alcool détend la valve sphinctérienne mais stimule également la production d’acide dans l’estomac.
- Aliments frits – Ce sont certains des pires aliments pour le reflux. Sautez les frites, les rondelles d’oignon et le poulet frit – faites cuire sur le gril ou au four à la maison.
- Collations de fin de soirée – Évitez de manger quoi que ce soit dans les deux heures avant de vous coucher. En outre, vous pouvez essayer de manger quatre à cinq petits repas tout au long de la journée au lieu de deux à trois gros repas.
Quand parler à votre médecin du reflux gastrique
Si le fait de manger les meilleurs aliments pour le reflux gastrique ne soulagent pas vos symptômes, c’est une bonne idée de parler à votre médecin.
D’autres options peuvent inclure des changements de style de vie, des médicaments pour bloquer l’acide et des interventions chirurgicales sur le sphincter œsophagien.
Il est important de prendre rendez-vous avec un médecin si vous avez des brûlures d’estomac ou un reflux gastrique qui est grave ou fréquent, dit le Dr Khaitan.
Le reflux gastrique chronique est connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO) et peut entraîner un cancer de l’œsophage.
En savoir plus sur le reflux gastrique chronique.